Jante abîmée, quels sont les vrais risques ?
A quel conducteur n’est-ce jamais arrivé ? Un créneau un peu serré, un nid de poule manqué et c’est le drame… Votre jante est abîmée ! Mais quels sont vraiment les risques auxquels vous êtes exposé en roulant avec une jante abîmée ? Nous vous donnons toutes les réponses.
Imaginez… Samedi après-midi, il est 14h. C’est l’heure de pointe au centre-ville et cela fait plus de 10 minutes que vous roulez à sa recherche (non sans désespoir)… Quand soudain, vous l’apercevez enfin : la dernière place de stationnement ! Clignotant à droite, coup d’œil dans le rétro et marche arrière. Vous effectuez rapidement votre créneau quand tout d’un coup… CRAAAC ! Dans le bref duel opposant votre jante au trottoir, le bitume a triomphé. Résultat : votre jante arrière droite est fissurée.
Ce scénario, beaucoup d’entre nous le connaissent. Et il en existe plein d’autres pour une multitude de dégâts différents : jantes pliées, jantes déformées, jantes rayées, jantes fissurées (on observe même des jantes auxquelles il manque un morceau)… Mais alors, comment réagir ?
Avoir le bon réflexe
Tout d’abord, restez zen. Oui, abîmer ses jantes, c’est chiant. Mais tant que les chercheurs n’auront pas avancé sur la machine à voyager dans le temps, considérons que ce qui est fait, est fait (et puis vous la vouliez cette place de parking, non ?).
Ensuite, prenez vos dispositions au plus vite pour remplacer votre jante ou pour la faire rénover. La deuxième option étant généralement la plus avantageuse à tout point de vue…
Durant cet intervalle, limitez au maximum les déplacements avec votre véhicule. Car si le manque d’esthétisme peut en chagriner certains, sachez que rouler avec une jante abîmée c’est l’assurance de causer d’autres dégâts sur une grande partie de votre véhicule.
Alors que risque-t-on vraiment en conduisant un véhicule dont la jante est abîmée ?
Avant tout, retenez qu’une jante abîmée peut avoir des conséquences dans l’heure qui suit la détérioration. Il s’agit donc d’intervenir dès que possible !
Et le premier dommage collatéral est le pneu. Il se dégonfle très rapidement en cas de jante fissurée ou de jante pliée. Et dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, attention dans les virages ! L’accident n’est pas très loin…
D’autant que rouler avec un pneu sous-gonflé, c’est également prendre le risque que celui-ci explose. Ce qui pourrait entraîner une sortie de route et donc un accident.
Tout ça pour une jante qu’on n’a pas pris le temps de faire réparer, c’est tout de même regrettable…
Un dommage qui entraîne d’autres dommages
Et le calvaire de votre véhicule ne s’arrête pas là.
Dans le cas d’une jante pliée, le pneu deviendra irrégulier en roulant. Et un pneu irrégulier provoque le dérèglement de la géométrie du véhicule (la bonne position des roues).
La géométrie doit alors être révisée au plus vite par un professionnel, sans quoi d’autres détériorations pourraient survenir notamment sur :
- la tringlerie ;
- la rotule de direction ;
- le triangle ;
- le roulement de roue ;
- le demi-train ;
- etc.
Une liste qui ne cessera de faire grimper le montant de la facture. Sans compter que de manière générale, votre conduite en sera perturbée (problème au niveau du volant, raideurs etc.).
L’oxydation, un ennemi aussi
Une autre manière de faire grimper la facture de vos réparations : laisser suffisamment de temps à la jante de s’oxyder au niveau de l’endommagement. De cette manière la jante devient poreuse et des sortes de “racines” apparaissent.
Dans ces cas-là, les procédés de rénovation de votre jante ne seront pas les mêmes. D’autres actions seront nécessaires et le montant sera donc plus élevé que pour une simple dégradation.
Mais dans la plupart des cas, la réparation de la jante restera plus économique que le rachat à neuf (et plus écologique d’ailleurs !…).
Et si on n’a pas vu la jante abîmée ?
Parfois, la jante est fissurée sur la partie intérieure. La fissure ne saute donc pas aux yeux.
Dans ce cas-là, vos pneus sont vos meilleurs alliés ! Ils doivent vous alerter lorsque :
- Un pneu perd de l’air constamment
- Il n’y a pas de trou ou clou au niveau du pneu
- Et la valve ne présente pas d’anomalie
Par ailleurs, il arrive encore fréquemment que particuliers et professionnels ne sachent pas faire le lien entre une jante endommagée et les problématiques évoquées plus haut. Beaucoup de garages changent simplement le pneu, sans regarder l’état de la jante.
Alors la prochaine fois, posez-vous la question. Pensez toujours à vérifier ou faire vérifier vos jantes ! (Et faites un effort quand vous vous stationnez. Vous avez tendance à braquer trop tôt, vous le savez pourtant… 😉).